Assurances vie

Réputée "placement préféré des français", l'Assurance Vie a longtemps drainé une part importante de nos économies.


Depuis quelques années, son succès s'est terni et beaucoup de nos clients orientent, à juste titre, leur épargne vers d'autres placements.


En effet, l'assurance vie souffre d'une rentabilité qui diminue chaque année et, surtout d'un risque plus important qu'on ne le croit :
  • l'essentiel des portefeuille Assurances Vie sont placés en fonds actions (attention aux crack boursier) ou obligataires, comme des dettes d'Etat (quand vous voyez la dette grecque ou la perte du triple A vous comprenez pourquoi les contrats des compagnies paient moins!).
     
  • La valeur des fonds euros est garanties par...la compagnie d'assurance. Or le risque de faillite ne peut complétement être exclu. A titre d'exemple, une très grande compagnie française à perdu plus d'1.8 milliards cette année et se retrouve obligée de revendre bon nombre de ses participations! Inutile de vous dire que nos clients ont peu de fonds investis chez elle!

     
Attention, il ne s'agit pas de "casser" inutilement l'Assurance Vie qui reste un très bel outil de gestion de patrimoine.


Il s'agit juste de casser quelques idées reçues pour utiliser l'Assurance Vie là où elle est le plus utile et presque irremplaçable pour nos investisseurs :
  • organisation de succession, où la clause bénéficiaire fait merveille, notamment dans des contextes familiaux complexes.
     
  • placement de trop petites sommes (<15 000 euros) ou de capacité d'épargne trop faible (<100 euros/mois) pour pouvoir accéder à de meilleurs supports
     
  • horizon de placement inférieur à 4-5 ans : au dessus, d'autres placements (immobiliers, par exemple) permettent de développer un patrimoine beaucoup plus important avec le même effort de trésorerie ou d'avoir des revenus biens plus élevés pour la même somme investie.


Une chose est sûre : dans le contexte actuel, il faudra être très prudent dans le choix de la compagnie et surtout des fonds composants l'Assurance Vie.



N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.





 
 
 
Appelez au :
01 72 76 17 10
coût d'un appel local
Faites vous appeler
par nos experts

Nom

Prénom

Email*

Tél*

Ville

Code postal

Message


 
Suivez nous