Pourquoi nos retraites ne peuvent que diminuer

Je vois encore trop de personnes croire que l'Etat va vraiment leur garantir une retraite décente, comme cela a été le cas pour leurs parents ou grands-parents.

Le but ici n'est pas de faire de politique, mais juste de sensibiliser nos lecteurs sur le fait que leurs retraites ont de fortes chances d'être très insuffisantes et qu'ils doivent s'organiser eux-mêmes!


Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques raisons pour lesquelles nous pensons que les retraites ne peuvent que baisser.

Notre système de retraite fonctionne par répartition. En clair : les actifs paient pour les retraités, à la différence d'autres pays où les actifs mettent de coté pour leur future retraite (système par capitalisation).

Ce système a des avantages (solidarité entre générations notamment), mais de nombreux facteurs le poussent inexorablement vers plus de déficit :
  • allongement de la durée de vie => on est à la retraite plus longtemps
  • "papy boom" => les retraités sont plus nombreux
  • allongement des études => on "cotisent moins tôt",...

En bref, chaque année, le nombre de ceux qui paient les retraites diminuent par rapport à ceux qui les touchent : en 1900, il y avait un actif pour 8 retraités, 4 pour 1 en 2000,...et 2 actifs pour 1,5 retraités en 2050.

Vu autrement, en 2000 un retraité pouvait compter sur 4 actifs pour payer sa retraite. En 2050, il pourra compter sur 1 à 1,5 actifs.

Soit les futurs actifs réussissent à être 4 fois plus riches que ceux de 2010 (pas gagné), soit ils acceptent de diminuer leur train de vie (est-ce qu'ils le pourront?), soit ...les retraites vont baisser !!!


Nous pouvons nous tromper, mais le scenario d'une baisse des retraites est plus que probable.
Il a d'ailleurs déjà commencé : "Comment l'Etat rogne nos retraites sans le dire".


Ceux qui continuent à croire que l'Etat leur assurera de vieux jours confortables risquent de déchanter...mais il sera trop tard.

A contrario, ceux qui auront suivi nos conseils et se seront assurés des revenus complémentaires auront toujours la liberté de les utiliser pour :
  • éviter d'être à la charge de leurs enfants, si leur retraite s'avère effectivement insuffisante
  • se faire plaisir (voyage, sorties,...), si leur retraite couvre tout de même leurs besoins vitaux
  • aider leurs enfants, si les conditions des actifs (loyers, chomage,...) continuent à se dégrader.

Consulter notre article : "Comment préparer des revenus complémentaires pour sa retraite?"


N'hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensembles comment préparer les revenus complémentaires pour votre retraite.


 
 
 
Appelez au :
01 72 76 17 10
coût d'un appel local
Faites vous appeler
par nos experts

Nom

Prénom

Email*

Tél*

Ville

Code postal

Message


 
Suivez nous